GR10, J26 à J30: Cabane de l’Artigues à Merens-les-Vals

J26: Cabane de l’Artigues – Camping à St Lizier

pas moyen de faire du feu (le bois entassé devant la cabane est humide)… la nuit est très froide, la cabane pleine de courants d’air, il neige… je craque… je décide que ça se finira là et que le lendemain je m’arreterai à Seix… pour prendre un bus pour Foix…

trop de pluie, trop de neige…
“quand y’a plus de plaisir, il faut partir..”

J’en ai plein le fi**
Je décide d’arrêter là

(pas de moral, pas de photos pendant plus de 24h….)

le matin est blanc de neige… je pars à 10h pour Seix, j’y arrive à 12h

je fais tout de même un point météo: “beau jusqu’au 30”
Allez je décide de continuer… même si le coup de la neige me pose quelques doutes… car j’ai pas mal de temps à passer vers 2000m dans les derniers jours… sans échapatoires… Je décide d’aller au moins jusque Auzat…

je dors au camping de St Lizier, marché 8h… pour 635m de dénivelé, cumul de 32 969m…. la neige tiens bien sur les sommets

J27: St Lizier – Porte de Saleix – vallon de Saleix – Camping à Auzat

le 27 je pars vers Aulus en coupant court le GR pour aller plus vite si je veux finir le 30 à Mérens avant le mauvais temps… le soleil est bien de retour… le moral aussi… il fait beau mais il fait froid

à Aulus, ravitaillement…. enfin… une semaine… en plus de la pluie et dela neige j’avais du me rationner… et le soir la “soupe et purée mousline” c t un peu juste… si le matin j’avais de quoi me faire mon café et mon “lait+céréales”… le midi c’etait plus que 4 tranches de pains de mie+1/3 saucisson+1/3 emmental… ce qui est assez limite quand tu marche entre 8 et 10h sous la pluie… J’ai une sale tronche

du coup je me casse le ventre à Aulus… Grosse journée, grosse patate, paysage énorme !!! et bonne Be-bar
beau mais ca caille… en dessous de 8-10°C à 16h…
Arrivé à Auzat à 18h, 1941m de déniv, cumul 34 910m pour ce 27ieme jour

J28: Auzat – Bivouac sommet du Pla de Montcamp
le 28, levé 6h30, départ 8h, ravitaillement pour les 3 derniers jours à Vicdessos car il n’y aura plus rien jusque Mérens…

mais bon voilà… quand la neige arrive et tiens même après une semaine c’est qu’il va falloir redescendre…
Bon pis quand tu vois dans les lignes des montagnes, la courbures de hanches et le galbe d’une fesse… c’est qu’il est vraiment, mais alors vraiment temps de rentrer…
Allez, 17h30…. qu’est ce qu’on fait, on se pause là pour le bivouac? 1400m c’est pas mal…
Jolie coin avec de la bonne herbe… et puis le col à près de 1900 il est encore pas mal loin…
En plus on a une jolie vue…
Ouiiiii mais bon on a pas la vue dégagée sur l’Est pour le lever de soleil demain matin… fait ch*** qu’est-ce qu’on fait?
Allez c’est partit, on grimpe là haut !

62429_10150099032214278_7034025_n
Mais le temps se couvre, ce qui nous donne la chance d’avoir de jolies gloires…. et ça c’est top class.

33585_10150099033734278_7743235_n

Hôhôhô…. paye ta lumière de coucher de soleil, c’est boonnn ça ! !
“Chacun sa route, chacun son chemin,
chacun son rêve, chacun son destin…”

33585_10150099033749278_1481372_n
Hopla Abracadabra et la tente est montée, plein Est pour le levé de soleil en live demain matin

33585_10150099033754278_5483977_n
Yeaaaaaahhh 19h !!! 1900m, je suis au sommet de ma montagne à la forme d’une paire de fesse… juste en haut…. mais meeeeeeeerde en plein dans les nuages qui étaient à 1800m… je l’ai bien dans l’os pour le coucher de soleil…

1970m de dénivelé, cumul 36 880m

J29: Pla de Montcamp – bivouac sous le col des Finestres
On fait chauffer le café à la frontale… levé à 6h30 ce matin

33585_10150099033769278_5552217_n

Et voila, les dernières brebis présentes sur l’estive sont redescendues ce matin même, en ce 29 septembre… ça sent la fin
mais l’aventure n’est pas finie, il va falloir aller voir le gros monsieur du fond là-bas…

63808_10150099035334278_4606954_n
Le 29… pas après pas… à plus de 2000m toute la journée…

Dernier bivouac (à 2000m) avant d’aller passer au pied du monstre du fond… demain… pour le dernier jour et la descente vers Merens…

1546m de déniv, cumul 37 426m
Dernière nuit en haut de mes montagnes…

J30: Col des Finestres – Merens-les-Vals
62744_10150099034449278_5042226_nEt dernier levé de soleil en ce jeudi 30 septembre….

Et hop, on est repartit, une fois de plus à la fraiche dès le levé du soleil, tente pliée…
Dernières montées….

Déja le coup de blues qui monte tout doucement
(le début de la fin quoi..)
Aîe, la neige tombé il y a une semaine est encore là sur les pentes exposées au nord… et pourtant je ne suis pas plus haut que 2000m… ça promet pour les cretes et les passages à 2200/2300m que j’ai à me faire un peu plus loin et la neige qui se fait de plus en plus présente au fur et à mesure…

Bon bin voilà, là ça commence à ressembler à de la vraie montagne

Ciao le plateau…Et bonjour les crêtes…

36042_10150099035374278_1511782_n
C’est ça qu’ils veulent les jeunes!!!
de la bonne neige bien dur qui a gelé… du frissons hum!!! stresss

Un refuge… fermé le 30 septembre…. le dernier jour pour lui aussi

allez… la der des der… la bonne montée… dans le pierrier plein de neige…

vas y là c’est relou…. et bien casse gueule, entre la neige qui a fondu et regelé…. et la neige qui couvre les trous entre les pierres … de quoi se casser la gueule ou se faire un genou… on va y aller cool

Voilaaaaaaaaa c’est ça qu’ils veulent les jeuuuuneeesss !!!!

du frissonnnnn!!! des sensations!!!!

de la vrai montagne ROUDOUDGIOU !!!!

et voila… fin du 30ieme jour… 17h à Mérens… 1142m de déniv positif…

Dénivelé positif cumulé final 38 568 m
bon bin voila quoi… putain merde… elle est pas loin la mer… 8 a 10 jours au pire des cas…. mais bon bin ça sera pour une prochaine fois
là va falloir prendre le train….
et rentrer… fait vraiment chier… en plus la météo prévoit du beau temps pour la semaine à venir…y’avait vraiment moyen de torcher et d’aller à Banyuls
mais bon j’avais la possibilité de faire une classe de découverte à partir du 11 octobre… et pis surtout, bin fallait vraiment que j’aille voir… une fille…

Non mais t’y crois toi?
bon allez… la fin pour un prochain épisode… elle sera toujours là la montagne…

Effectivement, le temps me donna raison: la montagne, elle (!), est bien toujours là…

On ne m’y reprendra plus…
dur retour à la civilisation pour 2h de correspondances à Toulouse puis train de nuit pour Paris…

allez fin de ce chapitre…

… mais pas de l’aventure

One thought on “GR10, J26 à J30: Cabane de l’Artigues à Merens-les-Vals

  1. Pingback: Gear / Matériel n°3: les vêtements… la garde robe | Te Araroa Super-Tramp

Leave a Reply

