GR5 Préparation : Le matos

Étrangement le commun des mortels a une tendance systématique à s’entourer de merdier… de choses inutiles… regardez dans vos maisons, greniers, caves, chambres, placards… valises…

Et bien pour faire de la rando en montagne, quand on veut marcher des jours et quand en plus on projette de ne pas dormir en gite, en refuge ou autre … c’est la chasse à l’inutile qui prédomine…. le volume certes… mais surtout le poids… parce qu’il faut se le farcir à chaque pas…

levé 7h, départ 8h pour se 4ieme jour... départ vite fait pour profiter de la fraicheur du matin pour se taper les cretes et les 6h qu'il reste sans eau sur les crêtes d'Iparla

Septembre 2010, 30 jours en solo et en autonomie d’Hendaye à Merens… 38 658m de dénivelé positifs

Partit avec un sac “un peu lourd”: 18 kilos, sans l’eau, sans la nourriture…

ça fait un peu la cabane des 7 nains prit comme ça

Cette année je tire profit de mon expérience passée

Les incontournables:

Le sac à dos, le tapis de sol, le duvet, la tente.

1742m de dénivelé pour ce 14ieme jour... cumulé 19 647m

L’habillage:

Contre la pluie 

  • une cape de pluie,
  • un sur-pantalon de pluie,
  •  une veste coupe-vent et imperméable, genre veste de voile, pas doublée mais vraiment “étanche”

Parce que les jours de pluie, on est vite mouillé, trempé, déprimé… et que j’en ai morflé l’année dernière

 

Je morfle pas mal de la pluie et du vent... journée dure

Pour le jour:

  • 1 short + un pantalon de marche transformable en short
  • 2 T-shirt synthétiques manches courtes + 1 manches longues, qui sèchent vite
  • Une polaire
  • 3 slips, 3 paires de chaussettes

Je ne prendrais pas cette année une veste “d’hiver”… lourde, volumineuse… et pas imperméable, la superposition de couches, permet d’avoir chaud… de toute façon si on est au sec, quand on marche on a pas froid.Le linge de corps est lavé au bivouac tout les soirs, sèche durant la nuit ou la journée du lendemain. 3 set de linge de corps se justifie les jours de pluie… quand ça ne sèche pas

ayant voulu couper court au GR, j'ai suivi à partir de ma topo une piste forestière...mais celle ci non entretenu, disparut devant moi au bout d'un moment... comme un con j'ai sorti la boussole et ai galéré un bon quart d'heure pour tenter de retourver un chemin praticable</p><br />
<p>un peu en galère, je décide de faire une pause à un ruisseau... j'en profite pour laver mon linge</p><br />
<p>ambiance très Sierra Leone... j'aime

 

Pour le soir:

  • un damart pour le haut,
  • un pour le bas.

En cas de froid :

  • une paire de gant fin (pas des gant de neige hein),
  • un truc qui couvre la tête (genre bonnet ou cagoule)

L’habillage tient dans le volume d’un sac de couchage compressé… on minimise le poids en minimisant le nombre de pièces et aussi par le choix du matériaux des vêtements.

A ça va s’ajouter le poids de:

Sécurité – Santé – Hygiène

  • une couverture de survie, un sifflet, un miroir
  • une trousse de secours avec désinfectants, pansements, compresses, bandes, bande de strap, collyre, anti-histaminique, anti-douleurs
  • poudre talc pour les pieds, crème réparatrice
  • un savon, une brosse à dent, dentifrice
  • 2 serviettes ultra-absorbantes une petite l’autre moyenne, 2 gants hyper-absorbants (parce que ça pèse rien, se lave bien et sèche vite)
  • de la ficelle, 4 pinces à linge
  • des comprimés de chlore pour l’eau (j’ai systématiquement chloré toute mon eau, j’ai même emporté mon filtre à main que j’avais en Sierra Leone… je ne l’ai pas utilisé très souvent… Mais les quelques fois où je l’ai utilisé, il m’a été fort utile, pour des points d’eau pas nets)

Popote

  • Un couteau
  • Une cuillière en plastique
  • une popote de 1/2L Esbit, chauffable avec cubes allume-feu “cardu” ou “bois” (2/3 cubes portent les 500ml à ébullition en 5/10 min)
  • Plusieurs bouteilles en plastique de 1L compressées et stockées dans le sac au besoin

Topo

  • Les topo “GR” de l’itinéraire, pas de carte IGN,
  • un cahier,
  • 2/3 stylos

Autre

  • 1 appareil photo
  • 1 téléphone portable
  • 1 chargeur  solaire
  • une montre / Altimètre / Baromètre
  • des sacs poubelles
  • des sacs congélations pour la bouffe ou pour les docs qui craignent l’eau
  • 1 pièce d’identité
  • 1 carte bleu
Leave a Reply

