GR5 Préparation: Le poids

Non ce n’est pas une nouvelle technique minceur pour l’été… Si sans scrupules vous pouvez faire un peu de couenne avant de partir (moi en 30 jours, j’ai perdu 10kg dans les Pyrénées… autant qu’en 6 mois en Sierra Leone)…. tenter de perdre quelques kilos du sac à dos peut être facilitant:

  • Pour le confort quotidien
  • Pour l’efficacité de la rando (vitesse et heures de marche, fatigue etc)
  • Pour éviter les accidents, blessures, usure à moyen/long terme des articulations et du dos

Pourquoi perdre du poids? … parce que 500g de “trop”… sur 8 à 10h de marche par jour… sur des jours, des semaines… ça fait mis bout à bout “des tonnes portées pour rien”

Pour y gagner en poids (pour en perdre quoi), selon moi, 3 techniques:

  1. Supprimer le plus de choses possibles. Par exemple en décidant de dormir en refuge, gite, hotel . Dans ce cas, plus de tente, sac de couchage, tapis de sol, plus de bouffe pour 3 jours… on peut supprimer même quelques fringues puisque si trop de pluie ou trop de froid, on se rabat sous un toit… Personnellement ce n’est pas du tout mon projet, je veux etre le plus autonome possible. Dans l’article précédent, je ne vois pas quoi éliminer de superflux… mon filtre à eau peut etre… quoique non… je préfère avoir 300g de plus et la sécurité de ravitaillement en eau dans n’importe quelle condition.
  2. Couper tout ce qui dépasse:  faire la courses à l’ultra-light… genre couper le manche de la brosse à dent, prendre un fond de dentifrice, quand c’est finit, acheter un nouveau tube, le vider au 3/4 et repartir… ne pas avoir de tente digne de ce nom mais un abris de bivouac du genre sarcophage sans place pour être assis, ni pour le sac à dos… C’est un concept très intéressant, ça parait con de couper le manche de la brosse à dent hein? et pourtant quelques grammes par-ci quelques grammes par là… et mis bout à bout on gagne 1 kilos ou 2… (http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil; http://www.voyagerultraleger.com/index.php)
  3. Investir dans du matos “technique”. Ayant fait le tour du matos essentiel et allégé au mieux en enlevant “ce qui dépasse”… il faut regarder ce qu’il reste… qu’est ce qui pèse le plus lourd?… l’eau (surtout) et la nourriture (bon là on y peut rien, faut bien survivre), ensuite c’est le combi “tente+tapis de sol+duvet+popotte”

Regardons les standards… du standard un peu technique, genre Decathlon 

Le duvet 0° par exemple

  • “L’ultra-light XL 0°”. Poids : 1970 g, 60 euros… le même concept dans la gamme d’au dessus toujours meme magasin 1200g, 100 euros
  • Ou bien le sleepIn 0° Ultralight, 2415 g… 90 euros (duvet + tapis de sol)… j’avais celui là pour les pyrénées, pas satisfait, outre le fait que le tapis de sol à vite crévé, le combi “2 en 1” fait perdre en confort et en chaleur… et puis avec le recul, pas l’idée la plus brillante pour économie de poids et de volume

le tapis de sol

  • 800g, 2,5 cm épaisseur, 5,5 litres plié 30 euros
  • 810g, 3cm, 3,7 litres, 40 euros
  • 683g, 3,8cm d’épaisseur, 4L, 100 euros
  • 390g, 1,5L 130 euros

La tente

Si 1 place (dur de caler ton gros sac à dos, dur d’etre assis pour la popote sous le auvent, dur de bouger… impossible d’etre à deux (on sait jamais, une bonne rencontre…)

  • 1,6kg, uniquement allongé (65cm de haut), 100 euros… bon courage !

pas chaud chaud cette nuit... on se réchauffe à la lumière...<br /><br />
grossss plaiiisiiiiiiiiir là !

On fait chauffer le café à la frontale... levé à 6h30 ce matin

Si 2 places, on peut y caller son sac dedans, avoir tout au sec et sous la main, pouvoir être assis, bouger… même faire ses étirements et la popote de fin de journée… même sous la pluie… rappel… si il pleut des heures… (des jours), la tente c’est votre seule maison

bivouac posé près d'un ruisseau, sous le crachin, 20h... 11h de marche aujourd'hui, 2158m de dénivelé ce qui porte le cumulé de dénivelé positif à 17 084m pour ce 12ieme jour... pas de réseau pour faire un point météo ni donner ma position à la famille.... mon baromètre me donne 1014hPa... en hausse donc a priori beau demain... ouf

  • 3,4kg, 2 arceaux, pas de auvent, 30 euros
  • 3,1kg, 3  arceaux, 140 euros
  • 2,9kg, 3 arceaux, 100 euros
  • 2,5kg, 5 arceaux, pas de auvent, 60 euros
  • 2kg, 1 arceaux, avec auvent 110 euros

je plante la tente à 19h30 et fait sécher un peu tout...

Moralité:

Si on veut gagner en poids… et pas des moindres il faut acheter du technique… on perd en sous sur son compte en banque mais on perd en poids de façon non négligeable, mais selon moi, on gagne aussi en confort, en qualité…

C’est un compromis: combien vous voulez porte? combien vous pouvez dépenser?… pour quel usage?… voir les dépenses comme un investissement sur le long terme aussi… ou vis à vis de la pratique…

Moi mon matos “technique”?

  • la tente : Ultralight T2 Pro de Decathlon… 2 places, 2kg, 1seul  arceau, avec auvent, 110 euros… achetée il y a presque 2 ans… a fait les pyrénnés en 2010, 2 saisons de baroude, fera les Alpes en 2011, en refera après.
  • le sac de couchage: HUSKY ESPACE -6… 990g (!!), 26cm de long, 14cm d’épaisseur une fois emballé,  de 6 à -6°C… 68 euros sur Trekkeur.com
  • le tapis de sol: CAMP ESSENTIAL LIGHT MAT… 315g (!!!),  3,5cm d’épaisseur, plié: 22cm de long 6cm d’épaisseur (!!), 60 euros surTrekkeur.com

Au bilan pour le “couchage” je porte 3,3kg … moins qu’une tente 2 places pour la rando “classique”

pour le sac de couchage et le tapis de sol, je suis allé voir sur un site de matos purement technique, on trouve plus cher… mais des fois pas plus et surtout avec une technicité du matos qui grimpe…

Cette année le combi “sac de couchage + tapis de sol”, je gagne en confort et perds 1,2kg (50%du poids) par rapport à l’année dernière

pas besoin de se casser le cul pour l'eau, la douche et la lessive ce soir

si je fais du feu, le contenant suffit, si pas de feu, les cubes d’allume feu sont parfaits, pas lourds, et en plus on en trouve désormais dans touts les magasins… même en “bois compressé, recyclé”

Allez… là prochaine fois, si je trouve le temps, un petit chapitre sur qu’est ce qu’on mange pendant 1 mois en montagne à marcher au moins 8h par jour….

popote dans la cabane, éclairage à la bougie

popote dans la cabane, éclairage à la bougie

23ieme jour, 1723m de dénivelé, cumul 29 847m

et puis si vraiment j’ai rien d’autre à faire, j’essaierais d’estimer le poids de mon sac pour septembre…

Leave a Reply

