GR34, J9 à J12: de Bréhec à Perros-Guirrec

J9: Grève de Fonteny – Camping de Bréhec: 16km

Petite journée aujourd’hui, je ne tiens pas la grosse forme. Il fait très chaud et le sentier ne fait que monter et descendre le long de la falaise.

SAM_0277

Cependant la mer est splendide. Je fais une pause à midi et tape une méchante grosse sieste à Port Moguer.

Je n’irais que jusqu’à Brehec finalement. Toujours coincé par le besoin en eau pour le ravitaillement et pour la douche.

J10: Bréhec à Paimpol par les terres puis stop jusque Tréguier – Bivouac à Beg ar Vilin: 29km de marche, 14km de stop

J’ai rendez vous avec Christelle et Flo dans jours à Perros-Guirec… Je n’y serais pas si je suis l’intégralité du chemin. Il va ma falloir couper court. Du coup je médite pas mal sur les portions à shunter. De la Pointe Minard à Paimpol je connais déjà ainsi que la boucle jusque Lézardrieux pour l’avoir pas mal écopé à la voile avec les Glénans

Mais par contre il me tient à coeur de passer par la pointe du Château. Du coup je pars de Bréhec par les terres jusque Paimpol. J’ai presque prit le bus mais il y avait trop d’attente… idém à Paimpol… du coup je tente le stop et en moins de temps qu’il ne faut je me fait déposer à Tréguier.

Je retape une belle sieste sur une belle pelouse à coté d’une belle église… décidément, j’ai été en meilleur forme.

SAM_0287

Je repasse au pont de l’Enfer avant Plougescrant, j’ai alors l’impression que j’étais là la veille avec So’… Sentiments étranges. Je remonte la côte sous un ciel chargé jusque Beg Ar Vilin ou je squatte le camping déjà fermé pour l’hiver, mais j’ai de l’eau courante à un robinet.

J11: Beg ar Vilin – Bivouac plage du Royo: 17km

A partir de là, la côte de granit rose commence à se faire sentir, il y a un bon vent et la mer est belle, ça promet de belle photos.

SAM_0404

Dont celle à ne pas manquer: la fameuse maison entre les rochers.

cropped-sam_0396.jpg

La côte est vraiment magnifique ici, je marche sans m’en rendre compte, j’y vais vraiment tout doucement pour me remplir les yeux

SAM_0464

Avant Port-Blanc je passe pieds nus une route submersible, la marée montée…

Et ça monte effectivement vite…

SAM_0471

Je me demande où passer la nuit, entre Port-Blanc et Perros-Guirec c’est très construit… et je ne vois pas trop où je vais poser la tente… à moins que je squatte un jardin d’une des nombreuses maisons inhabitée hors saison

Le camping des dûnes est fermé, l’eau est coupé… c’est en plein vent… ce n’est vraiment pas super, je vais jusqu’à la plage du Royo… contrairement à ce que dit le topo, il n’y a pas de camping. Juste une maison avec un terrain ouvert de pelouse, quelques lavabos et une porte ouverte donne sur des toilettes… peut etre est ce un simili camping durant la saison d’été. Je me pose là finalement… un peu proche de la route tout de même… Cette rando, ce n’est décidément pas la grand épopée sauvage…

J12: Le Royo – Camping de Truzugal: 10km

Je n’ai qu’une dizaine de kilomètre à faire avant d’arriver à Perros-Guirrec.

SAM_0491

Je ne suis pas mécontent d’avoir un peu de compagnie pour les 2 prochains jours. Flo et Christelle font l’aller retour en Bretagne de Paris pour randonner avec moi de Perros à Lannion. Ils n’ont pas mal choisit leur jour, la côte de Granit Rose vaut le détour à cet endroit là….

Je me traine pas mal, marcher en bord de mer, la terre à gauche, la mer à droite, comme ça depuis une semaine et demie… ça me passionne bien moins que la montagne où tout diffère à chaque col, où l’on est vraiment au milieu de la nature… ici j’ai l’impression que rien ne change vraiment, à par l’horaire de la marée…

Et pour la troisième année les gens que je croise sur le chemin me pose encore la même question : “Mais vous randonnez seuls?”…

Comme si je le faisait la joie au coeur, comme d’aucun le pensent… Non… juste que je n’ai pas trouvé camarades assez fou pour me suivre dans ces aventures… Alors quoi? Ne pas les réaliser à cause de cela… Alors oui, je marche seul…

Mais demain j’aurais de la compagnie pour 2 petits jours.

Le lumières de Perros prennent le pas après le coucher de soleil.

SAM_0502

Leave a Reply

