GR54, J2: Pont des places à Pré-de-la-Chaumette: D+1160m, 9h

Décollage du bivouac vers 9h.

La perspective de marcher 2h sur la route qui mène au fond de la vallée à Entre les Aygues ne m’enchante pas du tout. Je vois sur la carto le moyen de prendre par la rive droite un sentier qui me ferait faire la moitié du chemin jusqu’aux ruines du Pra du Clot. Ca sera toujours mieux… Au niveau d’un ressaut des gorges, le sentier devient une trace qui disparait dans les arbres… Je suis comme un con, je ne peux pas traverser le torrent à cet endroit. Je suis contraint de faire demi-tour. Je traverse les pieds dans l’eau au niveau du hameaux des Gresonnières et retrouve finalement la route. J’ai perdu une bonne heure, voire plus, pour rien au final. Je vais devoir me taper la route… et ça m’a mit dans le jus au niveau timing… Je rage contre moi même et cette fichue portion de route.

Après quelques minutes sur la route, un bruit de moteur derrière moi. Je tend le pouce. Un randonneur monte à Entre les Aygues, il me prend à son bord. Discussion classique: “Ouch! le tour des Ecrins tout seul ! vous n’avez pas peur s’il vous arrive quelque chose?”

A l’entrée du Parc National, une ancienne coulée d’avalanche de printemps comble encore le lit du torrent qui s’est faufilé par dessous. Le pont de neige est énorme, je pourrais aisément passer en dessous tout en restant debout.

J’arrive à la cabane de Jas Lacroix vers 11h30

La montée vers le Pas de la Cavale offre une vue magnifique et sauvage sur les Pointes de Gueyre, Verdonne, Chanteloube

1231641_10152236109224278_1714118150_n

Et coté est sur les crêtes de l’Aulp Martin

SAM_0150

Vers 2500m le paysage devient de plus en plus austère au fur et à mesure de la montée. Le col de l’Aulp Martin se dresse, noir de schiste au fond de la vallée.

SAM_0433

Après un sentier plutôt net jusque là, les marques montent dans de gros éboulis rocheux où il faut bien regarder où poser ses pieds.

SAM_0139

La dernière partie du passage est la plus délicate. Il s’agit d’un dernier ressaut d’éboulis de schiste noir, le sentier n’est plus qu’une légère trace d’éboulis tassés.

SAM_0149

Il faut vraiment rester focalisé sur ses pas. Les bâtons de marche prennent tout leur sens pour les appuis et trouver l’équilibre où les références spatiales sont biaisés par la forte pente. Comme dans une montée dans la neige, les conversions se font avec grande concentration pour changer les appuis. La dernière centaine de mètres se fait avec la main amont poser sur le sol.

Ce franchissement semble bien périlleux par temps humide ou si la pente de schiste exposée plein Nord est gelée. J’avoue ne pas avoir fait du tout le malin alors que les conditions étaient très bonne… En cas de reste de neige tardive… Je pense que ce franchissement est à exclure totalement. Un itinéraire de substitution pourrait se faire en franchissant par la droite une échine rocheuse…

mais en cas de reste de neige, vu la pente, ça ressemblerait plus à un passage d’alpinisme que de rando.

SAM_0147

Je passe le col à 2757m à 15h30. L’ambiance est gazeuse et lunaire.Je découvre pour la première fois les joies stressantes des schistes… et ça ne sera pas la dernière fois sur ce parcourt.

La vallée que je viens de remonter me semble s’étirer à perte de vue, le dénivelé franchit est joli à voir: près de 1200m.

SAM_0154

Je passe le Pas de la Cavale vers 16h.

SAM_0162

1000m de dénivelés me séparent du fond de vallée suivant et du refuge du Pré de la Chaumette.

Je ne descendrai que vers 2000m au niveau du plateau de Rougnoux

Je poserai la tente vers 18h30 juste après la passerelle sur le Rougnoux. Un bel accès à l’eau, une belle vue sur le Sirac.

SAM_0181

Leave a Reply

