GR54, J6: Valsenestre à Bourg-d’Oisans: D+ 1130m, 13h

La météo annonce une grosse dégradation dans la nuit à venir et pour les 3 prochains jours… D’un côté j’ai eut un gros coup de chance d’avoir n’eut que du soleil durant ces 6 jours. J’ai avancé très vite. De l’autre je me vois mal arriver dimanche sous la pluie à Bourg d’Oisans et manifestement boucler jusque Monêtier sous la purée de poie et dans le jus…

Je vais essayer de torcher un max aujourd’hui. Je me lève à la nuit et part à la frontale.SAM_0411 J’ai bien 5h jusqu’au col de La Muzelle pour ouvrir le bal.

cropped-sam_0400.jpg

La montée est raide à souhait et la dernière partie se fait une fois encore dans une pente de schiste

cropped-sam_0452.jpg

Je franchit le col à 10h et ouvre sur l’Oisans

cropped-sam_0435.jpg

Je caracole dans la descente jusqu’au Lac de la Muzelle…

526920_10152238854474278_2079708305_n

Il est 11h je refais un point météo: pluie a partir du début de soirée. Demain dimanche pluie non stop, lundi pluie non stop…

Heuu… ouais bon… d’accoooord…. Bon… c’est quoi le concept là du coup?

Soit passer par le lac du Lauvitel et bivouac dans la vallée après les Gauchoirs pour ensuite se taper le plat sous la pluie jusque Bourg d’Oisans dimanche matin, donc pas moyen de profiter d’un confort du camping vu l’heure malgré la pluie…

Soit tracer vite direction Bourg d’Oisans pour y arriver en fin de journée, être au camping pour la nuit et advienne que pourra demain avec la pluie.

Bon, allez, du coup je shunte le passage par le Lauvitel, j’aurais bien l’occasion de le revoir celui-là. Je descend vers Venosc par le GR54C. Dans la descente je croise un paquet de monde qui monte au Lac de la Muzelle pour le pic nic ou pour passer la nuit au refuge. 3h30 d’une forte descente, j’ai peine pour ceux que je croise dans la montée… ils ne sont pas prêt d’arriver, ils montent en plein cagnard et surtout vu ce qu’ils peinent à monter, ils vont mériter la vue au lac.

Mais ce n’est pas finit, arriver le long du Vénéon, j’ai encore plus de 3h pour arriver à Bourg d’Oisans. J’y arrive vers 18h. Point météo, posé au soleil le long de la rivière, sur un banc proche du pont dans la ville… je médite à la suite du programme en sirotant une bonne grosse bière bien forte…

Je consulte les oracles…

Mouais allez va… Remonter à La Grave sous la pluie sans rien voir des Ecrins, à découvert, en plein vent, sans profiter du plateau d’Emparis puis remonter le col d’Arsine sous la pluie ou sous la neige… je me demande vraiment ce que j’y gagnerai mis à part morfler sur la fin et finir sur un mauvais vécu du GR….

cropped-sam_0268.jpg

Puis je pense soudain à ma voiture garée sur le parking des Bains de Monêtier et l’option “Soirée aux Thermes” me fait basculer dans ma décision. Je me reprend une bierre pour fêter cette idée lumineuse et tend le pouce à la sortie de Bourg d’Oisans sur la route du Col du Lautaret. En un peu plus d’1h30 et 2 voitures différentes plus loin j’ai finit la boucle… en shuntant la fin ok…

Mais en faisant Mônetier -> Bourg d’Oisans en 6 jours, finalement je suis plutôt satisfait…

Leave a Reply

