Assurances

528817_10151660351679278_2123048083_n

Comment être sûr de ne pas passer le restant de sa vie à rembourser des frais médicaux en cas de problème de santé ou accident à l’étranger?

Ayant eut l’occasion de vivre de l’intérieur un appel aux secours aux Antilles, une évacuation par hélicoptère, un bon séjour aux urgences, un reclassement de mon vol en classe affaire, puis des soins infirmiers quotidiens pendant un mois… j’ai découvert que des frais médicaux peuvent grimper vite, qu’un service “rapatriement” efficace est bon à avoir, et que les remboursements peuvent devenir compliqués du point de vu administratif les mois suivants.

 

Déjà des assurances à la pelle?

Nous avons tous de multiples assurances: licences sportives, cartes de crédits etc…

Mais il est bon à savoir que:

Au delà d’une certaine durée de voyage, les cartes de crédit (même gold) ne vous couvrent pas plus de 90 jours et offrent des garanties très limitées.

Exemple : une franchise de 75 € est appliquée pour le remboursement des frais médicaux et ceux-là ne sont pris en charge qu’en complément de la sécurité sociale. Vous devrez dans un premier temps envoyer vos factures à la sécurité sociale française puis, demander le remboursement à l’assureur de la carte bancaire. Vous ne serez donc pas remboursé au 1er€ et autant dire que le processus de remboursement sera long et fastidieux surtout si vous n’avez pas d’adresse fixe à l’étranger.

Notez également, qu’il y a aussi des exclusions vis-à-vis de la pratique de beaucoup de sports ainsi qu’une exclusion des frais de recherche et de secours.

156311_10151660351764278_1613399897_n

Donc ça ne marche pas du tout pour les risques potentiels de mon périple.

 

Sécurité Sociale

Hors Europe, le système de sécurité sociale ne marche plus. Il faut s’en remettre une assurance qui prend en compte cela. Il existe en outre la CFE. Il s’agit d’un organisme qui à pour vocation de couvrir les ressortissants Français à l’étranger en leur proposant un système de couverture social similaire à la sécurité sociale Française. Ainsi, la CFE propose des garanties pour couvrir la maladie, l’invalidité et la maternité avec des remboursements basés sur les tarifs de convention. En d’autres termes, la CFE vous rembourse sur la base de ce que vous aurait remboursé la sécurité sociale en France pour la même maladie.

 

Assurances Voyage

Chapka Assurancelogo

 

J’ai pour ma part fait le choix de contracter mon assurance auprès de Chapka Assurance, avec la formule Cap Aventure, associé à l’affiliation à la CFE. Compte tenu des conditions de couverture et du tarif avantageux de souscription.

 

 

 

 

 

 

Advertisements

One thought on “Assurances

  1. Pingback: Prepa Sommaire | Te Araroa Super-Tramp

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: