Qui veut aller loin… ménage ses pieds

“Les pieds doivent faire preuve d’une attention méticuleuse et quotidienne…”

ou une phrase dans le genre… dit-on dans la légion étrangère…

Que tu voles en hélico, en avion, roules à vélo, navigues en bateau… avant chaque départ, après chaque sortie, c’est des heures plus ou moins longues à prendre soin du matos, à vérifier que tout fonctionne bien, à entretenir la machine…

Et dans notre cas, la machine, c’est nous… et plus particulièrement les pieds…


 

Je n’ai jamais eut d’ampoules en rando…

Mais j’en ai vu

Comme mon ami Tristan que j’avais emmené en rando raquette durant une journée… les photos parlent d’elles-mêmes: une belle au talon (celles qui font tant souffrir) et une énorme sous chaque plante de pieds….

58039_10150141026494278_347061_n163063_10150141026564278_2292960_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce cas, ses chaussures de neige avaient 2 défauts:

  1. Elle ne maintenaient pas assez son pied, qui glissait horizontalement à chaque pas, en frottant sur la semelle, d’où les énormes ampoules sous les pieds, à la base des orteils, mais qui glissait aussi verticalement, d’où l’ampoule au tendon d’Achille…. et avec raquettes aux pieds, ces mouvements sont maintes fois amplifiés…
  2. Les chaussures ont pris l’eau et la neige fondue, donc au bilan une journée avec les pieds qui trempent dans leur jus… la peau se ramolli et devient bien plus fragile… je ne vous raconte la pas tête des pieds le soir venu…. comme lorsqu’on reste trop longtemps dans son bain: tel du papier mâché, la peau blanche transparente et je ne vous narre pas l’odeur….

 

Les problèmes de pieds

 

Les problèmes au niveau des pieds sont multiples:

  • irritations, frottement et ampoules… au final des plaies
  • douleurs internes: du genre tendinites, contractures… ou que sais-je d’inflamatoire au niveau musculaire, tendineux etc…
  • problèmes dermatologiques: du simple “pieds qui puent”, à la culture de champignons entre les orteils, sur les ongles, en passant par les ongles incarnés et les fendillements aux talons…

Personnellement, je suis super vigilant envers mes pieds, et pour rien au monde je laisserai aller les choses au risque d’avoir des pieds tels que ce randonneur du Te Araroa de cette année: voir sa galerie des horreurs (âmes sensibles s’abstenir)


Les causes

 

Les causes de ces problèmes sont multiples mais on peut en pointer quelques-unes :

1. Ne pas avoir des chaussures à son pied

Ne partez JAMAIS avec des chaussures neuves, prenez mêmes les vieilles, celles qui ont pris la forme de votre pieds, quitte à avoir l’empreinte des orteils en sur-impression dans les semelles. Sinon vos pieds connaîtrons la vie de l’emmental sur la rape à fromage.

Il faut qu’en marchant le pied €ne glisse pas dans la chaussure, ni horizontalement sur la semelle, ni verticalement en levant le talon. Attention, il ne faut pas prendre trop petit non plus. Juste la bonne forme du pied. Personnellement, je choisis une paire pour laquelle j’ai les orteils qui peuvent gigoter, sans toucher au bout, les orteils à plat. Sans frottements latéraux, sans compression… par défaut, je préfère un tantinet plus grand en pointure, qu’un poil trop juste…..et qui malgrès ça tiennent au pied sans un laçage de brute… et ça, ça va dépendre de la morphologie de votre pied et de la conception de la chaussure…. A ce niveau, rien à faire de la marque, du prix, du modèle, de la couleur, de la pointure..

Mieux vaut des chaussures de marque “Mon ami le Poney”, de couleur “Rose fushia” qui vous vont, que je ne sais quelle pompe de marque qui sonne bien, porté par je ne sais quel alpiniste de renom…. et qui ont ne serait-ce qu’il fil de couture que vous sentez a travers la chaussette…

 

2. Ne pas avoir de chaussettes à son pieds

Ne marchais jamais sans chaussettes… ou des chaussettes avec des plis de coutures, ou distendues, qui font des plies…  l’idée de 2 paires de chaussettes? Pourquoi si vous en avez une seule qui va bien?…

Trouvez un modèle bien fait, à la bonne taille, qui limite les frottements…

 

3.  Les mauvaises chaussures pour le mauvais usage

En montagne en claquettes? ou en basket ? Je vous pronostique l’entorse… demandez au PGHM de vous raconter leurs interventions de l’été…

De grosses chaussures de marche rigides pour de la rando sur du plat, voire pire de la route… vous allez le sentir passer

Des chaussures qui ne peuvent pas sécher quand les conditions sont humides…

 

4. L’hygiène et les soins

Sur le plan de l’hygiène, moi je marche nu pieds (disons en sandales ouvertes) la quasi-totalité de l’année. Je ne mets des chaussettes et des chaussures fermées que si je ne peux faire autrement (durant le sport, les sorties montagne, la météo humide). Du coup, j’ai les pieds à l’air et au sec toute l’année. Je ne supporte pas avoir les pieds enfermés dans des chaussures. Je ne sais pas comment les autres font…. enfin si je sais… à la fin de la journée ils puent des pieds….
Je vous mets au défis de porter des gants tous les jours, du matin au soir, je fais le parie que très vite vous finirez par puer des mains comme vous puez des pieds.

Chaud et humide, rien de mieux pour que la flore bactérienne et mycologique y trouve son paradis

Prenez soin de vous, prenez soin de vos pieds.

 


 

Conseils: Les 10 commandements

 

Quand bien même vous avez trouvé vos chaussures et les chaussettes qui vont avec… Rien ne sert de rouler en Porche plutôt qu’en Twingo, si vous n’est prenez pas (plus) soin.

Qui veut aller loin ménage sa monture, qui veut marcher loin prend soin de ses pieds

  1. Lorsque vous marquez une pause, retirez vos chaussures et vos chaussettes, laissez vos pieds prendre l’air. Si vous avez les pieds trempés, changez de chaussettes après avoir séché vos pieds
  2. Quand vous vous reposez, durant la journée, tout comme le soir, relevez les jambes pour faciliter la circulation, ne croiser pas les pieds l’un sur l’autre, ne croisez pas les jambes, évitez de vous assoir en tailleur jambe l’une sous l’autre.
  3. Au bivouac, ayez les pieds nus, ou en sandales, claquettes, ce que vous voulez. Même si vous ne pouvez pas prendre de douche, lavez-vous les pieds au savon, séchez les bien. N’hésitez pas à plonger les pieds dans le ruisseau bien frais… mais sécher (toujours) bien ensuite… n’oubliez pas entre les orteils
  4. Au bivouac, ne vous endormez pas jambes croisées, vous pouvez aussi mettre un vêtement sous les pieds pour les relever légèrement. Le soir, massez vos pieds. Si vous pouvez portez du poids, un peu de talc sur les pieds avant d’enfiler les chaussettes le matin, un massage à la crème hydratante ou réparatrice le soir avant le coucher.
  5. Vous pouvez marcher avec de toutes petites guêtres du genre “Trail”, pour éviter que des cailloux, du sable ne rentre dans la chaussure… si quelque chose s’y est glissé, ne marchez pas une heure avec, faites une pause, enlevez ça de la chaussure
  6. Dès les premiers signes de frottement, n’attendez pas l’apparition de l’ampoule, mettez un pansement protecteur, de type seconde peau.
  7. Si vous avez une ampoule, ne la percez pas si elle est là, il y a une bonne raison, elle protège la lésion. Mais si elle s’est percée soignz là alors comme une plaie. Dans ce cas, oui, la plaie sous l’ampoule percée peut s’infecter sous le couvert de la peau. Nettoyez bien au savon, séchez, désinfectez, découper la peau morte au besoin, comme vous le feriez pour n’importe quelle autre plaie, car s’en est une. Laissez respirer la plaie dès que vous le pouvez
  8. Et surtout, pensez à faire des étirements le soir, à masser les pieds en profondeur, à boire beaucoup d’eau, faire beaucoup pipi, … un pied c’est plein d’os, de muscles, de tendons et de ligaments… comme toute machine il faut s’en occuper
  9. N’hésitez pas à remplacer la semelle intérieure de vos chaussures par une semelle de qualité, qui répartit mieux les chocs et apporte un meilleur soutient à la voûte plantaire
  10. PORTEZ MOINS LOURD

44887_10150099019194278_2166014_n 62877_10150099019294278_1239728_n


Préparer vos pieds

 

Avant une longue rando, commencez à enfiler les chaussures que vous avez choisi. Faites d’abords des petites balades, portez les dans la vie de tous les jours. Puis seulement augmenter le temps de rando, variez les terrains. Vos chaussures comme vos pieds s’habitueront les uns aux autres.
Il existe des chaussettes “double”, une épaisseur entoure le pieds, une autre “libre” s’y superpose, les frottements ont lieu entre les deux chaussettes et pas sur vos pieds.

Marchant toute l’année en sandales ou pieds nus, la peau de mes pieds n’est pas la même que qui porte toujours des baskets. Elle est plus costaud, les points d’appui ont une certaine épaisseur de corne. Au niveau du talon, suite aux contraintes de la marche ou de la course, la corne a tendance à se fendre, sur les premières couches, sans douleur ni plaie.

Depuis 1 mois (à 3 mois du départ donc), je masse quotidiennement mes pieds à la crème réparatrice, et à la crème enrichie en Urée, qui permet de soigner cette corne, très (trop) développée et ces fendillements. Les changements sont tout à fait visibles.

Et une technique de marathonien ou d’ultra-trailer: 3 semaines avant votre défi tannez vos pieds! “Tanner”? comme le cuir? Oui oui, masser le matin au jus de citron (avec un citron coupé, du jus de citron en bouteille, ou de l’acide citrique) avant de mettre une paire de chaussette… il existe de la crème “Tano” vendue dans le commerce, mais le citron est parfait.

Pourquoi ne pas aller voir un podologue pour savoir si vous n’avez pas de soucis, de besoin de semelle. Et la pédicure n’est pas réservée qu’à la ménagère…

Et puis avant le grand départ, reprenez une activité physique régulière, pour les uns ça sera la marche, les autres, la rando, le vélo, pour les infatigables la course à pied, préférez le Trail, arrêter de courir sur le bitume. Et surtout faites des étirements…

Et BUVEZ DE L’EAU !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: