Alta Via n°1

Jour 9:

Descente vers Donnas pour ravitailler, enfin. Une grande surface est cachée à la périphérie de la ville… dans le centre historique, rien pour faire des courses dignes de ce nom. Je prends le temps de me balader dans le petites ruelles. Le ciel est complètement bouché. Un lourd plafond nuageux cache totalement les sommets.
Je n’irais que vers Lilianes, je me poserai au camping en milieu d’après midi, histoire de laver mes fringues, faire des étirements et manger de la vrai nourriture…

Jour 10:

Le temps est maussade, les nuages sont toujours là. Très vite, en gagnant de l’altitude, il n’y a plus rien à voir… je suis dans les nuages, je n’y vois que du blanc… Je plante le bivouac au dessus de Niel…

Jour 11:

Toujours ces nuages, avec quelques gouttes. Je décide de tricher et de ne pas monter au col Lazouney… de toute façon on ne voit pas à 100m… Moins de dénivelés donc j’avance à vitesse grand V, je passe à Gressonny vers midi, atteins le col Pinter 2777m en fin d’après midi… dans les nuages. Je décide de bivouaquer en contre bas près du petit lac. Avant de planter la tente, je me rapproche des bouquetins qui paissent tranquillement… à une centaine de mètres de moi, passe un renard tenant dans sa gueule une marmotte… tel un trappeur, je suis le renard, à bonne distance, essayant de ne pas faire de bruit, me tapir sur l’herbe dès que celui-ci s’arrête pour jeter un coup d’oeil derrière lui… je perdrais sa trace dans un pierrier…
La tente à peine plantée, il se met à neiger, enfin plutôt à grésiller, il neige des gouttes de glace.

Jour 12:
A la levé du bivouac, il neige… Je ne verrais pas le Grand Tourmalin… Je ravitaille à Valtournenche… je n’ai trouvé aucun endroit, même pas sur la carte, où pouvoir planter le bivouac… je trouve un petit camping en fond de vallée près du lac de Maen….

Jour 13:
5 jours maintenant que je ne vois que du blanc… pas un jour sans nuages depuis Donnas…. Je n’ai vu ni le Cervin, ni le Mt Rose… super ! Juste après le Col Terray 2775m, à une trentaine de mètres devant moi, sur un caillou au bord du sentier, un masse sombre semble être assise… je crois tout d’abord qu’il s’agit d’un randonneur, assis, de dos. Mais soudainement, la masse sombre bouge, une tête sur tourne vers moi et en une fraction de seconde, deux ailes immenses se déploient…. c’est un aigle, d’une envergure gigantesque qui s’envole sans demander son reste OUCH!  Impressionnant !
Je pousse jusqu’en dessous du col Chabely.

Jour 14:

Vers 5h du matin, une pluie battante me fait ouvrir un oeil… à 8h il pleut encore, sans discontinuité, de vrais seau d’eau… à 9h, la pluie se transforme en neige. Il neige à gros flocons… je n’ai pas envie de lever le camps, d’être trempé après quelques minutes.
Je reste au fond du sac de couchage, me colle mon mp3 dans les oreilles… très vite je me rendors, avec toutes les couches de vêtement possible… il ne fait vraiment pas chaud…
C’est la chaleur qui me réveille… la luminosité dans la tête annonce le retour du soleil. Il est 13h, le soleil crève à travers les nuages. Si la neige n’a pas tenu autour du bivouac, par contre tout autour de moi à partir de 2700m, tout est blanc. Les sommets sont magnifiques, mais très vite, les nuages recouvrent à nouveau le paysage. A peine le temps de prendre quelques photos.
Je bivouaquerai au dessus d’Oyace à l’alpage de Suchéaz, à 2000m, il pleuvra toute la nuit.

Jour 15:

Enfin le soleil est de retour… depuis près d’une semaine, je n’avais pas vu les sommets. Je bivouaquerai du coté de Prailles, avant St Rhémy.

Jour 16:

Le seul moyen de ravitailler à St Rhémy, c’est une toute petite épicerie qui se trouve coincé entre les 2 voies de la voie rapide, à l’ancien poste frontière, à coté des bureaux de la douane.
Je quitte ici la Haute Route pour prendre plein sur la Via Alpina Rouge en direction de Névache et du Briançonnais

Les photos ici

Leave a Reply

