Gallery GR10

5 thoughts on “Gallery GR10

    • J’ai croisé des marcheurs qui avaient parfois 2L d’eau pour la journée …
      Je pense que le soir ils devaient faire pipi des grumeaux et avoir des jambes de plombs le lendemain matin…

      Personnellement je considère que l’hydratation est super importante. J’ai toujours une bouteille d’un litre que je laisse en fond de sac et que j’oublie, au cas où.
      Durant la journée, je bois sans compter et je remplis mes 2 bouteilles d’un litre que j’ai sur les poches latérales du sac, alternativement, dès que je le peux.

      Pour le bivouac, je prévois toujours de planter la tente à coté d’un point d’eau. Entre la fin de journée, le dîner et le petit déj le lendemain, je consomme 3L d’eau.

      Sans randonner, je consomme bien mes 2 litres d’eau durant une journée normale, quand je ne randonne pas.
      Vu ce que l’on transpire durant la marche, l’effort que l’on a à fournir, le type d’alimentation durant la journée, je ne vois pas comment se rationner en eau.
      Il faut partir du principe que l’hydratation est super importante. Ne pas porter ses 8L d’eau dans le sac, mais remplir ses bouteilles dès qu’on en a une de vide, en profitant des points d’eau tout au long de la journée, savoir lire une carte IGN comme le paysage pour dénicher les points d’eau en chemin.

      Un faible pourcentage de déshydratation à déjà de grandes conséquences sur le métabolisme général, encore plus durant ce type d’effort au long court, joue sur le physique autant que sur le psychologique, l’attention et la récupération.

      “beaucoup de personnes sont à 1L du bonheur”
      (ce qui veut dire qu’avec 1L d’eau en plus dans le corps, ça change vraiment la vie)

      Une technique pour savoir si l’on boit assez d’eau est toute simple, je la raconte sans cesse durant mes sorties nature avec les enfants en éducation à l’environnement: pour savoir si l’on boit assez d’eau (quand on ne boit pas de café ni thé), c’est de regarder la couleur de notre urine quand on fait pipi… si on fait pipi jaune, c’est qu’on ne boit pas assez d’eau…

      Les reins filtres les déchets produits par notre métabolisme, l’urine les évacue, si on ne boit pas assez d’eau, pas assez d’eau pour nettoyer notre corps, l’urine de couleur jaune est trop concentrée… mettre un sachez de thé dans un verre d’eau chaude, dans un bol, ou dans une bassine et comparer l’intensité de la coloration de l’infusion…

      IL FAUT BOIRE BOIRE BOIRE !
      (et faire pipi !)

      Pour les plus grands, pensez aux soirées un peu trop arrosées… et à la différence le lendemain matin entre ceux qui boivent de l’eau durant la soirée, voire un bon litre (d’eau) avant d’aller se coucher, et ceux qui ont tout autant bu (d’apéro/digestif), mais sans eau…
      La gueule de bois du lendemain est toute différente…

      D’ailleurs les symptômes de la gueule de bois sont tout à fait comparables à ceux de la déshydratation… et ont des causes très proches…

  1. salut Loïc, j’ai prévu de le faire, si c’est pas cette année ce sera l’autre…
    j’ai besoin de savoir, en autonomie, combien de kg ?
    je serai sans doute seule et je veux éviter le poids tout en ayant ma tente… qq conseils seront les bienvenus
    merci d’avance
    marie christine

    • Bonjour Marie Christine,

      Dans le poids il y a de fait le couchage. Pour ma part j’ai investit en 2010 dans la tente Ultralight T2 de Décathlon, elle pèse 2kg. J’y suis à l’aise, assis, comme avec mon matos dans la tente. Elle est super fiable et robuste je l’utilise toujours. En dessous on rentre dans des tentes techniques entre 1,6kg et 2kg, qui ont un volume restreint et dont je crains moins de robustesse.

      J’ai expérimenté les tapis de sol gonflables, c’est confortable, plus que les tapis en mousse. c’est environ 600- 800g. Mais je n’ai eut que des soucis de fuites. Pour la Nouvelle Zélande je choisirais le tapis mousse je vais y perdre en confort mais y gagner en robustesse.

      Pour le duvet j’ai un Husky 0-6°C, il pèse 1kg. J’ai jamais eut froid, mais je dors “habillé” avec du Damar.

      Pour le couchage ça te fait déja 4kg,difficilement reductibles.

      Pour le réchaud j’ai un Esbit à combustible solide, j’utilise les cubes allume-feu à base de bois, environ 200g et les cubes on les trouve partout et ça pèse rien.

      Au niveau des fringues je prends 2 T-shirt à manche courte, un à manche longues, un short, un pantalon, une veste imperméable, un pantalon de pluis, 3 paires de chaussettes, bonnet, gants.
      2 Serviettes et gants en microfibre, un savon
      Chargeur solaire, téléphone portable
      Sifflet, couverture de survie
      PQ, brosse à dent, dentifrisse
      Un damar haut et bas pour la nuit.
      Difficile d’estime à vue d’oeil le poids de ça…

      Après ce qui pèse le plus c’est la bouffe, même si tu prends des choses qui ont un rapport energie/poid élevé, tu le sens quand tu refais le plein pour plusieurs jours.

      Puis l’eau… j’ai toujours 1L en sécurité que “j’oublie” dans le sac, et après j’ai 1 ou 2L sur le sac que je bois et remplit au fur et à mesure. Je bois énormément d’eau en rando. Il y a des endroits qui manquent vraiment de ressources comme le Pays Basque, puis les Crêtes d’Iparla par exemple (rien pendant 10h de marche + bivouac), mais ça se voit sur les cartes IGN de la FFR.

      Pour ma première rando sur le GR10 je suis partit super lourd… en parti à cause de matos pas des plus légers, des bricoles inutiles, et peut etre un peu trop de fringues.

      C’est un dilemme permanent entre le paramètre “poids” le paramètre “confort”… je dirais que je porte une quinzaine de kilo? mais ça dépend vachement de la bouffe et de l’eau en fait. Et puis moi j’ai tendance à prendre pour pas mal de jour… c’est un peu con mais j’aime cet autonomie.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: