Gear / Matériel N°1 : La Maison = Tente, duvet et tapis de sol

logo

Tente, duvet, tapis de sol, vers l’utralight ?

 

 

Le grand départ est pour dans 2 mois, vient le moment de prévoir mon matos.

 

Au cours de mes précédentes aventures j’ai appris et découvert pas mal de choses:

Le combo “tente+duvet+tapis de sol” est ce qui pèse le plus lourd, prend le plus de place mais qui en même temps apporte le plus de confort, de sécurité et de repos quand tout va mal ou que la journée à été dure.

 

Retour d’expériences:

 

Ma tente: ma maison !

Ma tente Ultralight Pro 2 de chez Décathlon fut une merveille pour toutes mes randos précédentes: 2kg, faible volume rangé, résistante au vent et à la pluie, bon espace intérieur (j’y mettais mon sac à dos à ôde moi), assez haute pour se tenir assis, grande abside. Elle ferait encore parfaitement l’affaire pour le Te Araroa. Elle me sert encore et toujours, c’est mon plus grand amour, elle m’a suivi jusque là sur toutes mes randos.

This slideshow requires JavaScript.

 

 

 

Le duvet: le mieux est l’ennemie du bien

J’ai subit le duvet avec “tapis de sol intégré” durant les pyrénées. J’ai souffert. “L’intégration” du tapis de sol au duvet se fait par la supression du duvet au niveau dorsal, et de fait une perte de chaleur importante au niveau du dos. Si en plus comme moi vous avez tendance à dormir sur le coté, boujour les courant d’air au niveau lombaire… très TRES mauvaise idée.  Et franchement c’est aussi volumineux et lourd qu’un cheval mort. Erreur de débutant.

This slideshow requires JavaScript.

 

Inutile également les duvets à basse température, comme pour les journées de grands froid/vent/pluie/neige, ce qui tient chaud c’est la superposition des couches de vêtement en “coquilles”. De même pour la nuit. Prenez un vêtement fin mais chaud tel un Damart ou n’importe qu’elle nouvelle technologie qui a pour but de tenir chaud, juste au dessus de la peau, pour un faible poids. Et si la nuit est froide, garder le pull, enfiler les chaussettes, mettez un bonnet… des gants, un pantalon…. ce que vous voulez…

J’ai passé un bivouac mi-mars sur le plateau du Verdon, il restait de la neige. Nuit claire, l’eau de ma bouteille restée dehors avait totalement gelée durant la nuit, les 1,5L… Sans tente, avec un duvet 5°C, j’ai passé une nuit tout à fait acceptable… mais habillé dans le duvet

Hormis les bivouacs hivernaux, pour le reste de l’année, ayez un sac de couchage “normal” (rien ne sert de descendre sous les 0°C), pour le reste, ne dormez pas nus dedans, complétez avec les sous-couches et couches de vêtements qu’il vous faut.

 

 

 

Le tapis de sol: une nuit de rêves ou de torture

Exclu désormais pour moi les tapis de sol “gonflables”, “auto-gonflant”… super gonflants !
Chiant au possible, quand à la longue celui-ci souffre même d’une micro-perforation, d’un défaut de “collage” au niveau des soudures thermiques (internes comme externes), comme au niveau du bouchon… et ces micro-fuite sont ultra-difficiles à localiser car cela fuie bien moins qu’une chambre à air de vélo…. et quand il s’agit d’une fuite sur les thermo-collages, bon courage pour le bricolage

Vous vous couchez sereins, et au milieu de la nuit, vous dormez à même le sol car il s’est dégonflé. Rien de mieux pour vous pourrir le sommeil, que vous regonfliez ou pas d’ailleurs. Les matelas gonflables prennent de la place, du poids aussi et je n’en ai connu aucun d’assez résistant pour moi.

Si vous ne partez pas à l’aventure comme moi pour 6 mois, je peux cependant vous conseillez le Light Mass Essential de chez CAMP : 315g, dimension pliée: 6×22 cm !!! Le seul qui vaille le coup (prenez un kit de réparation tout de même au cas où)

This slideshow requires JavaScript.

 

 

Mes choix pour le matériel pour ce Te Araroa.

Je pars du principe suivant: portez le moins lourd possible tout en ayant un confort le plus élevé possible et une robustesse/durée de vie du matériel maximal

Contraintes: sur l’île du nord je serais en bivouac presque exclusivement. Je prendrais l’eau, la boue, un peu de vent, mais pas de froid. Pour l’île du sud, les huttes sont nombreuses et pourrait passer toutes mes nuits au sec. Cependant le risque météo peut me pousser à devoir m’abriter pour la nuit, ou du vent, ou du froid… ou attendre que la météo me permette de franchir des cols, ou des rivières en crue….

Bilan: le plus léger et résistant possible, être à l’abri du vent et de la pluie, de la condensation et de l’humidité et surtout de ces saletés de Sandfly (voir l’article à ce sujet ICI )

 

Le duvet:

sac-a-dos-husky-sac-de-couchage-espace-by-extrem-materiel-de-sport-882029762_MLJe garde le duvet qui m’a tenu chaud pour la traversée des Alpes, le tour de la Bretagne, les Ecrins et le Queyras ce mois de septembre à venir:

le HUSKY – Espace : 990g

210×85 cm,   – Température +6°C / -6°C

Garnissage : 1×120 g/m2 Thermolite Extreme
Face interne : Soft Nylon
Face externe : 40D 240T Tactel Ripstop nylon
Structure: 1 couche

Capuche à fermeture intégrale, sac de compression, , bandes antidérapante, collerette thermique, range document sur le devant.

J’aurais pu encore gagner en poids, mais je connais mon duvet, je sais comment gérer mes sous-couches en fonction de la température, je connais sa robustesse, et je n’ai pas souhaité investir d’avantage dans un autre duvet. Celui-ci me convient parfaitement

 

Le tapis de sol:

Finit les autogonflant. J’ai desoin de confort, de légèreté et surtout d’un tapis indestructible ! Place donc à l’indestructible

Therm-a-rest – Z-lite Regular – SOL

Poids : 410 g

La version SOL du Z-Lite intègre un revêtement aluminisé sur une face qui permet de renvoyer la chaleur dégagée parle corps. Ce système permet un gain thermique de 0.4 (R-Value) par rapport au Z-Lite conventionnel.

This slideshow requires JavaScript.

L: 183 cm, l: 51 cm, e= 2 cm. Dimension replié : 51 x 13 x 14 cm.R-Value : 2.6 (au lieu de 2.2 pour la version normale). Couleur : Alu/gris.

Je pense gagner encore 15 à 30% du poids du tapis soit 60 à 120g, en coupant une partie de celui-ci. Je n’ai pas besoin d’un tapis de sol de la tête aux chevilles. Je couperais le tapis sous les genoux ou sous les fesses… j’aurais donc un tapis entre 350g et 290g !

 

La tente:

Ce fut le sujet de tous mes questionnements…. Garder ma T2? Se jeter dans l’aventure du Tarp? Quelles tentes Ultralégères? pour quel prix? quelle robustesse.

Finalement vous regarderez bien, la T2 est à 2Kg, pas mal de tentes “légères” sont dans ce poids voire au dessus, même pour d’autres marques plus “célèbres”… mais surtout bien plus chères…

Je n’ai pas pu faire le deuil de l’espace intérieur, si j’ai à patienter sous la pluie etc… ni au revêtement de sol, ni à la moustiquaire… Me voici donc partit vers l’aventure de l’ultralight:

La SKYSCAPE TREKKER de chez Six Moon Design

 

This slideshow requires JavaScript.

 

 

La Skyscape est donc une tente hybride : double parois sur les côtés et mono-paroi sur le reste de l’abri. La porte latérale en tissu moustiquaire permet de relever la partie imperméable lorsque les conditions sont bonnes pour dormir à la manière d’une tarp. L’autre paroi latérale en tissu moustiquaire bénéficie aussi d’une ouverture zippée (plus petite que l’entrée) afin d’avoir accès à la seconde abside.

La Skyscape se monte grâce aux deux bâtons de randonnée télescopiques pour former une armature pyramidale. Ce montage la rend bien plus solide qu’un montage mono-mat. Large volume habitable disponible. Dimensions spacieuses pour une personne:  264 cm de longueur interne !

Caractéristiques :
Abri hybride mono et double parois. Sol imperméable remontant sur les côtés. Besoin de 5 piquets et de deux mâts (bâtons télescopiques de randonnée). Fourni sans mât, ni piquets.

75050183Tissus de la toile externe : Silnylon 20 deniers (nylon ripstop enduit silicone). imperméabiliser les coutures avec du SIL-NET

Tissu toile intérieure : Moustiquaire No-See-Um 20 deniers.

Dimensions rangé : 38 x 13 cm.

Poids : 680 g.

 

 

 

Pour cette tente, comme pour pas malIllustratorOvalColor de matériel, qu’ils soit hi-tech ou pas d’ailleurs, n’hésitez pas à commander à l’étranger, voir directement auprès du fabricant. Pour la SKYSCAPE de Six Moon Design ,

les revendeurs européens vous feront un prix aux environs de 240 euros (sans les frais de port), en commandant directement aux Etats-Unis, j’en ai eut pour 167 euros…  plus 30 euros de frais de port et de douane…. sans commentaires !

 

 

Me voici donc avec une maison d’environ 2kg !

 

Bientôt la suite du matos… lui aussi tourné vers le light voire ultralight…

 

 

One thought on “Gear / Matériel N°1 : La Maison = Tente, duvet et tapis de sol

  1. Pingback: Prepa Sommaire | Te Araroa Super-Tramp

Leave a comment