8 kilos dans le sac à dos?

Cette année c’est le défi de passer sous la barre des 8kg dans le sac à dos.

Faisons l’état des lieux :


Couchage: 2314 g

draps chaud Thermolite Reactor 264 g
duvet Camp 500 ED Evoluion 870 g
tente Six Moon Desing TREKKER 880 g
tapis Thermarest Z-lite (1/4 de coupé) 300 g

Le Thermolite ne se justifie que du fait de la saison (septembre) pour des passages en altitude, en moyenne au dessus de 2500m et jusqu’à plus de 3000m à plusieurs reprises, pour pallier a des conditions météo très froides.

Poids porté sur le dos: 2314 g


Portage: 1696 g

sac à dos 1060 g
porte carto 20 g
bâtons (à la main) 516 g
protection sac 100 g

Poids porté sur le dos: 1180 g


Hydratation et Alimentation: 761 g

couteau 40 g
réchaud alcool 28 g
rechaud bois 130 g
Mug 100 g
bouteille alcool 28 g
cuillère 14 g
camelbag 170 g
Bouteille filtre 200 g
chlore 6 g

 Poids porté sur le dos: 761 g… + carburant (allume feu bois et/ou alcool) = 1000 g


Hygiène : 176 g

savon et boite 120 g
brosse a dents coupée 2 g
gants 16 g
serviette micro 16 g
dentifrice 22 g

Poids porté sur le dos: 176g


Sécurité et Secours: 1266 g

paracorde 60 g
sifflet 28 g
balise PLB 196 g
atèle 112 g
couverture de survie 100 g
pharmacie 684 g
Pansement compressif 86 g

Poids porté sur le dos: 1266 g

Détails:

J’ai acquis la balise pour la Nouvelle-Zélande. Désormais je la prends avec moi.
L’atèle et le pansement compressif peuvent paraitre excessif… voire inutiles… oui tant que vous n’en n’avez jamais eut besoin… J’ai changé d’avis…
De même pour la pharmacie, il y a un minimum sous lequel je n’arrive absolument pas à descendre… Pourtant avec la balise je pourrais être secouru très vite. Mais ce n’est pas l’idée. Je souhaite à la fois être le plus autonome possible, pouvoir pallier à une multitude de situation, qu’il s’agisse de moi, ou d’autres personnes rencontrées (en moyenne je soigne avec ce matos, bien plus d’autres personnes que moi en fait…)


Vêtements de pluie et vêtements chauds: 3153 g

CHAUD
doudoune duvet 288  g
gants 48 g
bonnet 52 g
Buff (sur moi) 32 g
PLUIE
pantalon pluie 245 g
veste de pluie (sur moi) 670 g
NUIT
claquettes UL – faites maison (voir mode d’emploi) 20 g
tenue chaude nuit 540 g

Porté sur le dos: 2450 g


Vêtements de rando: 1258 g

lunettes de soleil (porté 20 g
Chaussettes (1 portée, l’autre dans le sac) 100 g
casquette 68 g
sous vetement (porté) 48 g
short 102 g
T-shirt (1 porté l’autre dans le sac) 132 g
Sweet (porté) 432 g
pantalon (porté) 406 g

Poids porté dans le sac à dos : 352 g
(906g sur soi)


Technologie: 1012 g

batteries et câbles 152
GPS (sur moi) 158
Téléphone 100 g
appareil photo (sur moi) 284 g
batterie photo 24 g
frontale sans pile 90 g
montre (sur moi) 92 g
boussole 68 g
mp3 (sur moi) 44 g

Poids sur le dos : 434 g
(578 g sur soi)


Usage  Dans le sac Sur soi Total
Couchage 2314 g 2314 g
Portage 1696 g                                       518g 1696 g
Hydratation Alimentation 1000 g 1000 g
Hygiène 176 g 176 g
Sécurité Secours 1266 g 1266 g
Vêtements pluie et froid 2450 g 703 g 3153 g
Vêtements journée 352 g 906 g 1258 g
Technologie 434 g 578 g 1012 g
TOTAL 9688 g 2 703 g 11 875 g

Au final, j’ai donc moins de 10 kilos dans le sac à dos

Pour descendre facilement sous la barre des 8 kg voici la technique:
Virer le GPS, la Balise de Secours, l’appareil photo et la batterie,
et réduire la rubrique “Securité et Secours”… pas sûr

11 thoughts on “8 kilos dans le sac à dos?

  1. Bonjour et merci pour cet article pratique. Une question sur le pantalon de pluie : j’hésite à prendre des guêtres à la place, pour gagner en poids et dépenses (17€ contre 100€). Est-ce que c’est assez efficace ? Un pantalon “intégral” risque de faire étuve, mais des guêtres risquent de laisser passer l’eau dans les chaussures malgré tout…

    • lorsque tu seras sous la pluie durant des heures, avec un vent du diable, tu seras ravis d’avoir un pantalon de pluie. Le guêtres ne te seront d’aucun secours car elle ne t’empêcheront pas d’être trempé jusqu’à l’os.
      pas besoin d’une centaine d’euros pour ça, vas à Décath et prend le premier prix
      en dessous tu verras ce que tu mets, tu peux rester en short si tu as chaud

      ce qu’il faut c’est se prémunir de l’hypothermie: pluie et vent pendant des heures…

  2. Super post… mais je me demande si l’eau est comptée ?? 2 litres me semblent raisonnables, ce qui fait donc 2 kg supplémentaires à porter ! A moins qu’en Nouvelle Zélande il y ait des points d’eau absolument partout. Mais alors les conseils ne valent que pour cette région…

    • la plupart du temps je dois “en live” avec une gourde avec un filtre, sur l’ile du sud t’as de l’eau comme en montagne en france, c’est à dire suffiseement pour ne pas avoir à porter. Si en plus tu bivouaques près d’un point d’eau tu as très peu le besoin de porter des litres de flotte, sauf bien sur certaines sections où oui, l t’as interet à prévoir pour toute la journée

  3. Bonjour,
    Félicitations pour le post détaillé. Pour ma part, pas de gant de toilette (juste la serviette), pas de dentifrice (conseil d’un dentiste), et GPS dans smartphone. Peux-tu préciser le type de réchaud à bois, chargeur solaire, balise (je dois m’équiper prochainement) ? Merci et bonne continuation.

    • Alors pour le réchaud j’avais un réchaud àà alcool Vargo Titanium, offert par Vargo, pour le coupe pvent qui serfati aussi de réchaud à bois, c’était l’Hexagon de Vargo. La Balise c’est un Fast Find et pour le chargeur solaire, en fait je déconseille, avec 2 batteries pour l’appareil photo et une PowerBank j’avais ce qu’il fallait en passant en moyenne une fois par semaine dans la civilisation pour recharger mes trucs. Après si tu en as vraiment besoin ça va dépendre de tes besoins énergétiques et des ampérages/temps de charge dont tu as besoin. Ca change tous les 6 mois ce marché du solaire, donc je n’ai pas de conseil sur ce plan là.
      5 mois sans dentifrice. Wouaou, j’espère que tu randonnes solo… moi perso, me levant le matin avec un ragondin dans la bouche, je garde le dentifrice coute que coute, t’as pas besoin d’énorme, du genre tu passes voire un dentiste ou une pharmacie, ils ont des tonnes d’échantillon gratos à filer, suffit de demander

  4. Pingback: Défi à moins de 10 kg dans son sac à dos | AEM Conseil

Leave a comment